1. Le cabinet
  2. Publication
  3. Quelles réponses à donner aux salariés face à la violence au travail ?
Retour

Quelles réponses à donner aux salariés face à la violence au travail ?

Article du 30/09/2019
Les menaces verbales, la violence au travail, l’agressivité et l’agression verbale ont toujours existé au sein des entreprises. La difficulté qui se pose est : comment gérer les conflits au travail. Comment réagir face à une agression ; aux insultes ?

Au sein de l’entreprise, il est important d’expliquer les évènements issus de la violence au travail. On ne peut pas agir et empêcher celle-ci de survenir sans une prise de conscience et une acceptation que celle-ci existe.

Suite à une agression au travail, il est important d’identifier ce que les collaborateurs ont pu comprendre de cet évènement. Cette approche qui consiste à être à l’écoute des salariés confrontés à la violence au travail, permet de comprendre le mode de perception des collaborateurs pour situer l’événement dans un contexte défini.

Pour ce faire, le collaborateur doit être en mesure d’expliquer son inquiétude face à une agression verbale ou physique, de s'exprimer sur sa propre peur, sans trembler pour prendre de la hauteur sur sa propre anxiété et créer des points de repères.

Il est important de mettre des mots sur ce qu'il s'est passé et de pouvoir expliquer la nature de ces menaces et violences. Cette prise de recul et de discernement du salarié lui permet de comprendre la chronologie des faits et d’intégrer l’effet d’affectivité de la violence au travail.
 
Se « dé-pervertir » d’une situation dramatique permet d’agir sur l’effet d’attractivité quand on est confronté à une violence explicite. La violence au travail, les menaces verbales, l’agressivité et l’agression visible sont parfois le résultat d’une violence implicite et invisible que l’on n’a pas su appréhender.

Etre en pleine conscience de ce processus, permet de réduire le stress, et de prendre de la hauteur et avoir le discernement dans une situation d’agression.

La formation aux techniques sur la gestion des conflits au travail, permet de construire au travers de plusieurs modules et étapes des repères pour comprendre l’émotion. Ce afin de ne pas se laisser envahir par les émotions de l’autre qui vont mettre en évidence une violence invisible.

 

Contactez-nous pour votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Expert dans la protection
des entreprises et des collaborateurs
CONSEIL SECURITE SURETE OFAPS