1. Le cabinet
  2. Publication
  3. La protection rapprochée : Un pilier stratégique pour la sécurité des dirigeants
Retour

La protection rapprochée : Un pilier stratégique pour la sécurité des dirigeants

Article du 15/04/2024

Introduction

Dans une ère où les risques sécuritaires deviennent de plus en plus complexes et imprévisibles, la nécessité de protéger les hauts dirigeants – qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux – est impérative. La moindre atteinte à leur intégrité peut entraîner des conséquences déstabilisatrices d’envergure.

 

Les Opérateurs spécialisés dans ce domaine jouent un rôle pivot, assurant non seulement la sauvegarde physique et psychologique des dirigeants, mais ils veillent à la sérénité et au maintien des capacités opérationnelles des leaders pour préserver la pérennité des structures dans des situations où les menaces sont avérées.

 

La protection rapprochée : définition et distinction

Les Opérateurs de Protection Physique des Personnes (O3P), ne se limitent pas à l’exécution passive de directives. Équipés de compétences techniques, physiques et psychologiques particulières, ils adoptent une démarche proactive, pour faire face aux défis sécuritaires les plus complexes.

 

À l’inverse de figures plus traditionnelles dans le domaine de la sécurité privée, telles que les « gardes du corps » ou les agents de sécurité, l’Opérateur de Protection Physique des Personnes (O3P) se caractérise par une capacité mentale opérationnelle pour s’adapter efficacement aux menaces avérées et aux situations de crise.

 

Le dispositif de protection ?

Articulé selon la spécificité de l’opération, avec ou sans arme, l’Opérateur de Protection Physique des Personnes (O3P), peut exercer plusieurs rôles en vue de protéger l’autorité :

 

  • Épaule : l’Opérateur de Protection Physique des Personnes (O3P) est au plus près de la personne à protéger. Il assure la protection directe avec une distance réduite (1er cercle), et dirige l’équipe de protection le cas échéant. Il assure la coordination du dispositif de protection rapprochée ;
  • Escorte : les Opérateurs de Protection sont présents en plus de l’épaule. Leur nombre et leur positionnement varient en fonction de la menace, soit dans le cadre d’un accompagnement de sécurité (2 Opérateurs avec l’autorité, dont l’épaule), ou dans le cadre d’un dispositif de sécurité immédiat, appelé aussi en « protection rapprochée » (3 Opérateurs minimum en triangle ou 4 Opérateurs en diamant, dont l’épaule) ;
  • Précurseur : Cet Opérateur de Protection Rapprochée se rend en amont dans tous les lieux où est censé se rendre l’autorité. Il établir pour l’Officier de Commandement, OC (Chef de Mission), une analyse des risques et des menaces ainsi que des difficultés rencontrées sur le lieu ou sur le trajet ;
  • Contre-ciblage : Ces Opérateurs pour la Protection Physique des Personnes (O3P) sont en poste de manière statique ou dynamique. Ils permettent une observation permanente des abords du lieu où se trouve l’autorité ;
  • Cellule « recueil » : Ces Opérateurs sont placés en dehors du dispositif et peuvent le cas échéant assurer le repli de l’autorité ou faciliter le départ de l’équipe principale ; 

 

Formation et exigences professionnelles

Pour exercer ce métier, l’Opérateur de Protection Physique des Personnes (O3P) doit traverser un parcours de formation rigoureux, obtenant des certifications qui attestent de ses compétences et de sa capacité à gérer les situations de crise. Il peut être emmené à exercer avec une arme pour faire face à une menace avérée.

 

Le secteur s’est grandement professionnalisé depuis la loi du 12 juillet 1983, notamment sous le contrôle étatique du CNAPS qui est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Cependant, la profession doit renforcer les compétences des Opérateurs, particulièrement dans l’analyse des risques et les nouvelles technologies, car la menace est de plus en plus complexe.

 

Conclusion 

En somme, l’opérateur de Protection Physique des Personnes (O3P) est une figure centrale de la sécurité privée pour protéger les dirigeants, offrant bien plus qu’une simple présence dissuasive.

 

À travers une préparation exhaustive et une capacité à anticiper et réagir à des menaces en constante évolution, ces professionnels garantissent la quiétude nécessaire à la continuité du leadership stratégique. Leur travail souvent méconnu est pourtant fondamental, car c’est dans les coulisses de la sécurité que se joue la sérénité des décideurs influents, permettant la préservation de l’ordre et le progrès des sociétés.

Contactez-nous pour votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Protection des personnes et des biens par OFAPS

Protection des personnes et des biens

Il s'agit pour le coordinateur opérationnel d'épauler l'entreprise dans la protection de ses collaborateurs à l'étranger.
En savoir plus arrow_forward
ISO 18788 Sécurité privée OFAPS

ISO 18788 : Maîtriser les opérations de sécurité privée

Article du 11/03/2023 - Une norme internationale qui établit les exigences pour la sécurité privée et les opérations de gestion des risques connexes.
En savoir plus arrow_forward
Contrôle qualité des prestations de sécurité privée OFAPS Conseil Paris

Le contrôle qualité au coeur des services de sécurité privée : un gage de confiance et de conformité.

Article du 08/02/2024 - Dans un monde où les menaces à la sécurité sont de plus en plus diversifiées et complexes, le contrôle qualité des services de sécurité privée s'impose comme un processus vital.
En savoir plus arrow_forward
Expert dans la protection
des entreprises et des collaborateurs
CONSEIL SECURITE SURETE OFAPS